Saint-Coulomb © CRTB - T. Poriel
south

La Côte d'Émeraude : itinéraire 100% breton !

De l’eau transparente, des paysages époustouflants… Non, vous ne rêvez pas : vous êtes bien en Bretagne ! La Côte d’Émeraude fait partie des plus beaux paysages du littoral breton. De Plévenon à Cancale, ce trésor se situe sur l’itinéraire de La Vélomaritime. Alors, prêt à grimper sur votre vélo ? Allez, c’est parti pour une échappée sur la Côte d’Émeraude !

Les incontournables de la Côte d’Émeraude 🤩

CRTB - S. Bourcier

À chaque coup de pédale, la Côte d’Émeraude nous offre un spectacle saisissant. Ce petit coin de paradis 100% breton possède de nombreux trésors que vous devez absolument découvrir pendant votre balade sur le tronçon ! Laissez votre vélo à bon port et partez à la découverte des incontournables de la Côte d’Émeraude 👇🏼

  • La Pointe du Grouin à Cancale : cette pointe rocheuse se situe à l’extrémité de la Côte d’Émeraude. D’ici, on peut voir le Mont-Saint-Michel !
  • Le Mont-Garrot à Saint-Suliac : ce village est classé parmi les Plus Beaux Villages de France ! Pour en profiter, vous pouvez vous balader jusqu’au Mont-Garrot : vous y découvrirez l’estuaire de la Rance. En plus, la légende raconte que Gargantua a perdu ses dents ici… Un menhir porte même son nom !
  • Le Château du Guildo : c’est un ancien château fort, aujourd’hui quasiment détruit. Il est inscrit au titre des monuments historiques ! Situé sur un éperon rocheux, vous pouvez le visiter librement.
  • Saint-Malo, la cité corsaire : aaaah, Saint-Malo… Baladez-vous le long de ses remparts médiévaux, mangez une galette bretonne dans une crêperie du centre-ville et descendez sur sa plage pour admirer les belles couleurs de la Côte d’Émeraude… Pour la découvrir, vous pouvez aussi faire du géocaching avec Trésors de Haute Bretagne !
  • Dinard et la Belle Époque : Dinard est une station balnéaire célèbre pour ses villas de la Belle Époque. La visite prend vite des airs de voyage dans le temps !
  • La réserve ornithologique du Cap Fréhel : le long des falaises du Cap Fréhel, cette réserve ornithologique est le repaire de plus d’un millier d’oiseaux. Vous pouvez y voir des oiseaux hauturiers comme les guillemots de Troïl, les pingouins torda, les mouettes tridactyles, les fulmars boréaux ou encore plusieurs espèces de goélands et de cormorans !
  • Les plages de la Côte d’Émeraude : Du sable fin, de l’eau vert émeraude… Les plages de la Côte d’Émeraude sont sans aucun doute ce qui caractérise le plus cette partie du littoral breton. Pour info, l’une des plus belles plages est celle de Port Hue à Saint-Briac-sur-Mer. Saint-Briac est d’ailleurs surnommée la “perle de la Côte d’Émeraude”.
  • Les îles de la Côte d’Émeraude : Vous avez envie de quitter la terre ferme pour rejoindre un autre territoire ? Découvrez les îles de la Côte d’Émeraude ! C’est l’occasion idéale pour faire un tour en bateau. Voici les îles que vous pouvez découvrir : l’île Cézembre, l’île du Grand-Bé ou les îles Chausey. On peut même  y rejoindre un archipel paradisiaque à pied : à partir de Saint-Jacut-de-la-Mer, une partie de l'archipel des Ébihens est accessible à marée basse.

🥳 4 étapes pour traverser la Côte d’Émeraude à vélo

Étape 1 : Erquy 👉🏻 Matignon
Niveau de difficulté : 🚲🚲
Durée : 1h56
Distance : 29km

Étape 2 : Matignon 👉🏻 Pleslin-Trigavou
Niveau de difficulté : 🚲🚲
Durée : 1h40
Distance : 25,20km

Étape 3 : Pleslin-Trigavou 👉🏻 Saint-Malo
Niveau de difficulté : 🚲🚲🚲
Durée : 1h50
Distance : 27,71km

Étape 4 : Saint-Malo 👉🏻 Cancale
Niveau de difficulté : 🚲🚲🚲
Durée : 1h14
Distance : 18,40km

Carte

Parcours à la carte

✅ À faire sur la Côte d’Émeraude avant de rentrer

☐ Découvrir les plus belles plages de la Côte d’Émeraude
☐ Faire escale sur une île de la Côte d’Émeraude : l’île Cézembre, l’île du Grand-Bé, les îles Chausey ou l'archipel des Ébihens
☐ Contempler un coucher de soleil sur la Baie de St-Malo
☐ Se régaler à la biscuiterie Guella de Cancale
☐ Visiter la vieille ville de Dinan
☐ Observer les oiseaux à la réserve ornithologique du Cap Fréhel et faire une excursion au Fort-la-Latte
☐ Remonter le temps jusqu’à la Belle-Époque à Dinard
☐ Visiter le Château du Guildo
☐ Voir la Dent de Gargantua (menhir) à Saint-Suliac


Notre séjour pour découvrir la Côte d’Émeraude 🤩
💡  De Saint-Brieuc à Saint-Malo par la côte d'Émeraude


ℹ️ Infos pratiques

Où se situe la Côte d’Émeraude ?
La Côte d’Émeraude se situe dans le nord-est de la Bretagne, entre Cancale et Plévenon.

Quelles sont les villes de la Côte d’Émeraude ?
Les villes principales de la Côte d’Émeraude sont Cancale, Saint-Coulomb, Saint-Malo, Dinard, Dinan, Saint-Lunaire, Saint-Briac, Lancieux, Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Cast-le-Guildo, Matignon et Plévenon.

Où dormir sur la Côte d’Émeraude ?
Il existe de nombreux hébergements sur la Côte d’Émeraude. Vous pouvez dormir dans un camping, un hôtel, une maison d’hôtes, un gîte ou une location de particulier.

🔗 Découvrir les hébergements Accueil Vélo sur la Côte d'Émeraude