Que faire à Calais ?
Les rendez-vous immanquables !
Située sur la Côte d’Opale, Calais est une ville-étape incontournable lors de votre parcours sur La Vélomaritime ! Grâce à sa situation géographique idéale, la ville de Calais attire des profils de touristes divers et variés : le féru d’histoire et d’art, le photographe amateur de paysages naturels majestueux, ou encore le voyageur éphémère qui cherche à rejoindre l’Angleterre ! Eh oui, ce petit bout de terre est à 50 km seulement de Calais (grâce au célèbre tunnel sous la Manche bien sûr !). Vous cherchez quoi faire pour votre escale à Calais ? On vous glisse nos idées en tête du peloton !
🤓 Les sorties incontournables à Calais
Sur La Vélomaritime, serrez le frein aux abords de Calais ! Dès votre arrivée dans la ville, Calais et ses habitants gagneront sans aucun doute votre cœur. Au programme : l’hospitalité unique du nord ainsi que des monuments remarquables. Ni une ni deux, on lâche son guidon, et on suit le guide ! 👇🏻
- Les bourgeois de Calais : réalisé par le célèbre Auguste Rodin, ce monument mythique de Calais représente une scène funeste de la Guerre de Cent Ans : six bourgeois de Calais, donnant leur vie pour sauver celle des calaisiens des mains de l’Angleterre. Un lieu commémoratif situé place du Soldat Inconnu qui ravira les fans d’art et d’histoire.
- Le Street Art à Calais : flâner dans les rues de Calais est l’occasion de contempler ses nombreuses fresques de street art ! Le long d’un parcours d’une vingtaine de kilomètres, admirez les œuvres de nombreux artistes, qui ont contribué à faire de Calais un véritable musée à ciel ouvert. L’excuse toute trouvée pour grimper sur votre vélo et vous remettre en selle !
- Le beffroi de Calais : du haut de ses 75 mètres, ce beffroi classé à l’UNESCO offre une superbe vue panoramique sur Calais et ses alentours. C’est l’un des monuments les plus typiques du nord de la France. 🚨 Alerte spot instagrammable !
- Le musée du Mur de l’Atlantique : vivez le quotidien des troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale, dans l’un des 4 bunkers de la redoutable Batterie Todt. Un moment fort, initiateur et une immersion totale !
- Les fortifications de Calais : de par son emplacement stratégique, Calais a longtemps été une ville très convoitée. Ses forts sont d’ailleurs un vestige remarquable illustrant la défense de la ville !
- Le phare de Calais : la suite s’annonce sportive ! Nous vous proposons de pédaler jusqu’au phare de Calais, puis de monter ses 271 marches. Mais autant vous dire que la vue sur la mer, Calais et son arrière-pays vaut l’effort !
- Le Parc Saint Pierre de Calais : pour profiter de la nature en pleine ville, cap sur le Parc Saint Pierre ! Ce petit havre de paix situé en face de la place de l’hôtel de ville de Calais est une véritable bouffée d’air frais. Idéal pour un chouette moment avec les enfants !
💡 Notre idée parcours
→ La découverte du Grand Site des Deux-Caps
🌊 Calais : le port vous salue !
Être à Calais, c’est avant tout savourer l’air iodé sur vos frimousses de marins d’eau douce. Et pour en profiter, voici diverses activités bien loin de votre vélo !
- Flâner sur la promenade de Calais : sur la jetée près de la mer, profitez d’une agréable balade le long de l’eau. Vous pourrez sans doute apercevoir des ferries, en provenance ou en partance pour l’Angleterre. Impressionnant !
- Déguster les spécialités locales : à Calais, consommez des délices de la mer bien frais ! Et pas n’importe où : chez Myriam Pont, surnommée “la paysanne des mers”. Elle pêche à pied les moules, et vend son butin dans son aubette du port de Calais. Une aubaine pour les fins gourmets !
- Se prélasser sur la plage de Calais : pour étendre sa serviette cet été, rendez-vous sur la plage de Calais ! Aire de jeux, skate park, terrains de beach volley ou de basket… Tous les sportifs y trouvent leur compte !
📖 À lire aussi…
📌 La Côte d’Opale à vélo : 150 kilomètres sur La Vélomaritime !
👗 Calais fait dans la dentelle
La dentelle n’est pas la matière la plus adéquate pour sillonner La Vélomaritime, certes ! Mais comment aborder Calais sans évoquer sa très célèbre spécialité ? Importée d’Angleterre au XIXème siècle, ce produit d’exception est maintenant indissociable de cette ville de la Côte d’Opale. Calais possède même un musée consacré à ce riche savoir-faire français : la Cité de la Dentelle et de la Mode. À quand le maillot jaune dentelé ?
Cette année 2024, à partir du 15 juin ne ratez pas l'exposition "Yuima Nakazato, au-delà de la couture"
😍 Et si on faisait durer le plaisir ?
→ Laissez-vous tenter par un séjour de la Côte fleurie à la Côte d’Opale !
🐉 Le Dragon de Calais, oserez-vous le chevaucher ?
Dans les rues de Calais se trouve une créature fantastique : un dragon ! Fait d’acier et de bois, cette créature mystique ne semble pas vouloir attaquer la ville, mais plutôt promener les touristes ! Une imposante construction de François Delarozière plus vraie que nature : ses yeux, ses paupières, ses oreilles, sa bouche… Tout peut se mouvoir !
🚲 Les deux étapes pour rejoindre Calais sur La Vélomaritime
Sur La Vélomaritime, Calais se situe entre Boulogne-sur-Mer et Gravelines. Après avoir découvert les bijoux calaisiens, pourquoi ne pas se remettre en selle ? Cap sur ces deux stations balnéaires incontournables de la Côte d’Opale !
😎 La journée good vibes à Calais, c’est…
☐ Prendre un petit-dej’ à base de chicorée, parce qu’on est dans le ch’nord
☐ Capturer ses plus belles photos pour son compte #Insta : la vue du beffroi, la statue, le street art, tout doit y passer !
☐ Se régaler de moules frites en terrasse, vue sur la mer pour le déjeuner
☐ Bouquiner sur la plage (sans oublier la crème solaire bien sûr !)
☐ Grimper sur le dragon, pour visiter sans trop se fatiguer
☐ Dîner, en goûtant un fameux welsh de la région
☐ Se coucher le soir à l’hôtel, des souvenirs plein la tête ❤️
ℹ️ Infos pratiques
Où est situé Calais ?
Calais est située dans le nord de la France, dans la région des Hauts-de-France. La ville se situe à proximité de Boulogne-sur-Mer, Wissant, Wimereux, ou encore Gravelines.
Où dormir à Calais sur La Vélomaritime ?
Calais attire les voyageurs, que ce soit pour son port, sa plage, ou ses nombreux points d’intérêt à proximité, tel que le Grand Site des Deux Caps qui s’étend du Cap Blanc Nez au Cap Gris Nez. Il est assez aisé de trouver un logement, en pleine ville ou dans la campagne environnante. Le temps d’un week-end, nous vous conseillons de réserver une chambre d’hôtel en ville pour profiter du centre.
Les hébergements Accueil Vélo à Calais
Que faire à Calais ?
Calais offre de multiples points d’intérêt pour tous les voyageurs en quête de découverte. Découvrez lors d’un week-end :
- La statue des bourgeois de Calais place du Soldat Inconnu
- Le beffroi, l’un des monuments les plus importants de Calais (qui fait l’objet de visites avec un guide)
- La visite du musée du Mur de l’Atlantique et de la Cité de la Dentelle et de la Mode
- La plage
Ne manquez pas aussi de faire un tour sur le dragon, une étape immanquable de tout voyage à Calais !