Street art sur La Vélomaritime
De véritables galeries à ciel ouvert sur La Vélomaritime 😍
Vous aimez l'architecture, l'art urbain et le vélo ? Sur La Vélomaritime, vous êtes servis ! De Morlaix à Calais en passant par Cherbourg ou Saint-Brieuc, toute l’année, les réalisations pérennes ou éphémères s’y laissent admirer au détour des rues et des bâtiments, et parfois sur des supports bien plus inattendus… Prêts à changer de perspective dans un véritable musée à ciel ouvert ? Zoom sur un parcours en 6 spots à ne pas manquer !
1️⃣ Morlaix | 2️⃣ Saint-Brieuc | 3️⃣ Cherbourg | 4️⃣ Le Havre | 5️⃣ Boulogne-sur-Mer | 6️⃣ Calais
Nos coups de cœur street art sur La Vélomaritime
Dans quelles villes voir des œuvres street art sur La Vélomaritime ?
Vélo et street art font bon ménage ! Retrouvez les villes sur La Vélomaritime où vous pourrez passer à vélo devant des fresques géantes :
- Morlaix : Après une première édition à Morlaix en 2019, Morlaix Arts Tour s'est étendu aux villes et stations balnéaires de la Baie de Morlaix : Carantec, Plougasnou, Pleyber-Christ, Ploujean, Plounéour-Ménez…
- Saint-Brieuc : depuis 2018 près de 80 artistes locaux et internationaux y ont laissé leur marque, c'est l'occasion de flâner dans la ville de Saint-Brieuc. L'Office de Tourisme propose un circuit pour découvrir une quinzaine d'œuvres.
📅 L'évènement Shake Art festival revient pour la 2ème année consécutive du 20 au 23 juin 2024
Cherbourg-en-Cotentin : les artistes urbains sont les bienvenus dans la Manche depuis la fin des années 1990 : à Cherbourg et ses environs ce sont des murs, des bâtiments entiers, des ruines ou des châteaux d’eau qui se sont ainsi transformés en œuvres d’art. Coque de bateau, plots de trottoir, commissariat, sans oublier le fameux « mur » laissé à la disposition des artistes. Ce mur de 2,4 × 9 mètres propose trois à quatre performances chaque année, généralement lors de la saison estivale. D'autres œuvres sont également à découvrir dans la ville.
- Le Havre : l’architecture moderne du Havre est un véritable appel à la décoration pour les artistes urbains, qui y trouvent un espace d’expression à leur mesure. C’est pourquoi la ville est parsemée de tags, collages, peintures ou mosaïques dont les thèmes variés mettent de la couleur et des formes sur les surfaces ainsi recouvertes. Éphémères ou pérennes, les œuvres y apparaissent régulièrement, alors on s’adonne sans tarder au sport local : la chasse au sympathique « gouzou », ce petit personnage dessiné dans le paysage urbain, qui habille les murs ! En savoir plus.
- Dieppe : les 13 et 14 juillet 2024, Dieppe accueille le Festival Spray sur le front de mer. De nombreux artistes de street art créeront en direct leurs œuvres éphémères.
- Boulogne-sur-Mer : créer un musée en plein air : voilà l’ambition accomplie par le festival Street Art qui, en 8 éditions, a composé un parcours riche de 70 œuvres à admirer dans tous les quartiers de la ville.
📅 Prochaine édition : du 23 juillet au 31 août 2024.
- Calais : depuis 2020, la ville de Calais accueille son festival de street-art durant l'été. Une trentaine d'œuvres sont à admirer dans la ville, dont plusieurs de Banksy, street artiste le plus connu du monde. La blogueuse "Noémie vous invite" a a testé les parcours pendant un week-end, retrouvez son bel article.
📅 Prochaine édition : du 14 juillet au 15 août 2024.