© Instagram @aurelie_drean_
south

Aurélie : une cyclo-bibliothécaire sur La Vélomaritime

Entre mer et campagne, une aventure cycliste inoubliable !

Voyage à vélo effectué en septembre 2024.

Aurélie, passionnée de cyclotourisme, est une adepte des voyages à vélo. Membre de l'association Cyclo-biblio depuis 2018, elle participe chaque année à des voyages d'une semaine pour visiter des bibliothèques et promouvoir leur rôle, en empruntant principalement des itinéraires cyclables. Elle a déjà exploré des itinéraires comme la ViaRhôna et la Voie Bleue, pour n'en citer que quelques-uns ! Aurélie est très familière avec La Vélomaritime, car elle vit directement le long de cet itinéraire, dans la commune de Pléneuf-Val-André, sur l’étape reliant Saint-Brieuc à Erquy ! Après avoir déjà exploré plusieurs segments en Bretagne, elle a cette fois franchi le Couesnon pour découvrir la Normandie et parcourir l'itinéraire de Cherbourg à Deauville avec une amie.
 

Ce voyage a été à la fois varié et sportif ! Il y avait des étapes plates et d'autres beaucoup plus vallonnées, voire carrément montagneuses (plusieurs monts en Normandie). J'ai vraiment apprécié la diversité des parcours, entre petites routes, bord de mer et chemins à travers la campagne et la forêt. Ce voyage a vélo m'a donné l'envie de pédaler toujours plus loin et de continuer à sillonner la France sur mon vélo, tout en mettant à l'épreuve ma capacité à gravir des monts et à rouler par tous les temps. Cette aventure en 3 mots : ressourçante, inspirante, grandiose !

Mes conseils avant de se lancer dans une telle aventure ? Ne pas trop hésiter ! Il suffit d'avoir l'envie, un vélo et des sacoches, puis de planifier des étapes en fonction de ses capacités. Que ce soit 20 ou 100 km par jour, peu importe, qu'on soit bien équipé ou non, l'essentiel est de se lancer ! Je vous assure qu'on ne pourra plus s'en passer.

 

Des projets de voyage à vélo en perspective ? Aurélie en a plein la tête ! En plus de ses activités avec Cyclo-Biblio, elle souhaite réaliser La Vélodyssée en solo en un mois. Elle envisage également de parcourir la Vélofrancette depuis Ouistreham jusqu'à La Rochelle en une semaine et d'explorer les véloroutes de Bretagne. Sans oublier de compléter La Vélomaritime, avec quelques sections restantes à travers le Finistère et la Normandie !

 

Aurélie sur Instagram

L'association Cyclo-biblio sur Instagram