En bus, avion, voiture
Pour rejoindre le point de départ à l’aller ou au retour, organiser une escapade d’un week-end ou simplement raccourcir une étape, voici nos solutions.
SOMMAIRE
Venir et se déplacer en bus Venir et se déplacer en avion
Rejoindre l'itinéraire en voiture, où se garer
Venir et se déplacer en bus
- Sur le réseau national, plusieurs compagnies de bus longues distances desservent une dizaine de villes situées sur l’itinéraire La Vélomaritime.
Seule la compagnie Flixbus propose une offre (avec parcimonie) permettant le transport d’un vélo non démonté avec le système de porte-vélos (hors vélos à assistance électrique). Pensez à réserver à l'avance !
- En Bretagne :
www.breizhgo.bzh/se-deplacer-en-bretagne | mobibreizh.bzh/fr/
- En Normandie :
Cars Nomad | atoumod.fr
- En Hauts-de-France : transports.hautsdefrance.fr/
Des portes-vélos sur les bus
En Normandie :
- Vous pouvez embarquer votre vélo à bord de la ligne de car n°122 Caen <> Honfleur <> Le Havre tous les jours de la semaine. Ce nouveau service mis en place par la Région Normandie est gratuit (inclus dans votre titre de transport), sur réservation uniquement et limité à 4 vélos par véhicule. En savoir plus
- Sur le territoire de Le Havre Seine Métropole 4 lignes de bus sont accessibles aux cyclistes dont la ligne n° 13 Étretat <> Le Havre. Les bus peuvent accueillir jusqu'à 4 vélos à bord grâce à des bras ou racks dédiés. En savoir plus.
- En Cotentin, autour de Cherbourg, 7 lignes de bus sont équipées de racks à vélo. Elles permettent de relier Saint-Vaast-la-Hougue et Bricquebec-en-Cotentin sur La Vélomaritime, ainsi que la gare de Valognes située sur la ligne Intercité Paris <> Cherbourg. En savoir plus.
En Bretagne :
En juillet et août, certaines lignes de bus sont équipées de portes-vélos en Finistère, Côtes d'Armor et Ille-et-Vilaine :
- Entre Morlaix et Roscoff (ligne 29 du réseau Breizhgo) avec 5 points d'arrêt
- Entre Lannion et Morlaix (ligne 30) avec 6 points d'arrêt
- Entre Trégastel et Lannion via Trébeurden, (sur la ligne D des transports TILT) et via Perros-Guirec (sur la ligne E sur la ligne D des transports TILT)
- Entre Saint-Brieuc et Paimpol (ligne 1 du réseau Breizhgo) avec 5 points d'arrêt
- Entre Saint-Brieuc et Saint-Cast-le-Guildo (ligne 2 du réseau Breizhgo) avec 5 points d'arrêt
- Entre Dinan et Sables-d'Or-les-Pins - Fréhel (ligne 1 des navettes Dinamo Estival)
À savoir : en Côtes d’Armor, d’autres lignes du réseau BreizhGo acceptent sur réservation les vélos en soute, dans la limite de 3 places disponibles. À réserver à minima la veille.
Visualiser les lignes et les arrêts :
Venir et se déplacer en avion
Les aéroports situés sur l'itinéraire ou à proximité :
- Caen Carpiquet (à 20km) : de Brest, Nantes, Bordeaux (via Brest ou Nantes), Pau (via Nantes), Lyon, Toulouse, Marseille, Nice et Figari (printemps – été) et aussi Londres-Southend et Dublin (via Londres).
- Brest, Rennes, Lille.
💡 Pensez à bien vérifier la politique de transport des vélos de la compagnie aérienne qui assure le vol.
Rejoindre La Vélomaritime en voiture et déposer son véhicule au point de départ de son itinéraire
- Dans plusieurs villes et villages, vous trouverez des parkings disponibles (payants ou gratuits). L’Office de Tourisme le plus proche de votre lieu de départ saura vous renseigner.
- Sur onepark.fr vous pouvez voir les disponibilités et réserver votre emplacement dans les villes suivantes sur l’itinéraire : Saint-Malo, Grandcamp-Maisy, Caen, Cabourg, Le Havre, Dieppe, Boulogne-sur-Mer, Calais.
- Certains hébergements (labellisés Accueil Vélo ou non) peuvent stationner votre véhicule : emplacement, garage, de manière gratuite ou payante.
- Plusieurs plateforme proposent la location de parkings entre particuliers : parkadom, prendsmaplace...
💡 En préparant votre aventure à vélo, nous vous conseillons de partir d'une ville proche d'une gare ou qui possède une gare pour retourner facilement à votre point de départ :)